Anorexie / Boulimie
Troubles du comportement alimentaires (TCA)
Nous assurons la prise en charge somatique des troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) pour les adolescents de 11 à 18 ans dans toutes leurs dimensions (médecine interne, nutrition, endocrinologique, néphrologie..). L'approche somatique s'associe à une prise en charge psychologique et psychiatrique pour permettre une approche globale des troubles et de l'adolescent.
En général, les adolescents sont d'abord reçus en consultation pour évaluer le retentissement de leur trouble alimentaire sur leur état de santé global et sur leur développement somatique et pubertaire (taille, poids, IMC, retentissement sur les fonctions vitales, attitudes par rapport à la nourriture, vécu corporel, image corporelle...) et proposer un suivi ambulatoire. Une évaluation psychologique et psychiatrique seront faites en fonction des besoins. Un projet global sera proposé à l'adolescent et à ses parents (médical, psychologique, scolaire...). Si la prise en charge ambulatoire ne suffit pas, une hospitalisation de jour ou à temps complet seront proposées. Le projet hospitalier est négocié avec l'adolescent et sa famille et individualisé. Il est adapté à chaque situation. Parfois un contrat de poids (sans séparation) est proposé à l'adolescent. On essaie d'associer le plus possible les familles aux projets proposés. Le projet associe en général un suivi somatique très rapproché, un suivi psychiatrique et psychologique, une évaluation scolaire et une adaptation de la scolarité pendant l'hospitalisation et si besoin un accompagnement social ou éducatif. Pendant l'hospitalisation, des ateliers culturels thérapeutiques sont proposés aux adolescents pour les aider à se reconstruire à partir d'activités ludiques ou de créations.
Nous défendons une approche globale et pluridisciplinaire de médecine de l’adolescent qui prend en charge l’adolescent dans l’ensemble de ses dimensions somatique, psychique, sociale, éducative, scolaire et culturelle. Une prise en charge de l’adolescent dans sa famille et dans son contexte social et culturel.
Nous nous inscrivons dans un accompagnement au long cours des situations les plus complexes nécessitant l'élaboration d'un projet de soin adapté et évolutif.
Il est souhaitable que ce soit le médecin traitant ou spécialiste qui prenne contact avec le médecin de la Maison de Solenn. Nous travaillons dans le cadre du Réseau francilien des troubles du comportement alimentaire.
Pour les adolescents qui ont besoin de soins et qui habitent hors de notre réseau, il convient de prendre contact avec un médecin traitant et un psychiatre pour la prise en charge de l'adolescent. Nous restons à leur disposition pour donner un second avis si besoin.
Responsable de la médecine de l'adolescent (TCA/Boulimie): Dr Corinne Blanchet, corinne.blanchet@aphp.fr
1. Consultations pour adolescents souffrant de TCA
Pour tous les adolescents (filles et garçons) qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (anorexies, boulimies, autres pathologies avec troubles du comportement alimentaires associés).
Contactez notre équipe d'accueil au 01 58 41 24 24 de 10h à 18h, on vous proposera une évaluation, une orientation ou un rendez-vous.
Pour en savoir plus sur les consultations TCA
Nous assurons des consultations de liaison pour les adolescents de 11 à 18 ans hospitalisés dans d'autres services de l'hôpital Cochin qui présentent des troubles du comportement alimentaire : Dr Corinne Blanchet, responsable.
2. Hospitalisations temps plein pour des adolescents souffrant de TCA
3. Hospitalisations de jour pour des ados souffrant de TCA
Pour en savoir plus sur les hospitalisations de jour qui pour les TCA ont lieu le mardi et si nécessaire en plus le lundi et le jeudi
Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) pour l'Anorexie Mentale à début Précoce
Un protocole nationalde diagnostic et de soins (PNDS) pour l'Anorexie Mentale à débutPrécoce, a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire nationalavec le soutien de la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) coordonné par le CRMR de Robert Debré et suivant une méthode proposée par laHaute Autorité de Santé (HAS). L’objectif de ce PNDS est d’expliciter auxprofessionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutiqueoptimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’anorexie mentale àdébut précoce. Il comporte une partie « synthèse destinée au médecin traitant».
Ce PNDS estmaintenant en ligne sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3353115/fr/anorexie-mentale-a-debut-precoce-amp
Kit pour les patients souffrants de troubles du comportement alimentaire, pour les parents et pour les professionnels
En cette période d'épidémie et de confinement, il faut prendre soins de nos adolescents en particulier ceux qui ont des troubles du comportement alimentaire et qui donc sont particulièrement fragiles. Voici un kit pour vous aider que vous soyez ados, parents ou professionnels. Les patients de la Maison de Solenn peuvent nous appeler au 0158412424
En savoir plus sur notre prise en charge des patients TCA et de leurs familles
Interview du Dr Corinne Blanchet sur Vidal.fr